La formule trio est l’une des formations musicales les plus courantes en jazz manouche. Ce trio de jazz se forme de deux guitares et d’une contrebasse. La contrebasse par son son rond et aussi par l’aspect visuel imposant de cet instrument donne au groupe beaucoup plus de présence et de cachet qu’un simple duo de guitares. L’absence de batterie est comblée par la rythmique des guitares et le swing de la contrebasse. La partie mélodique n’est pas en reste et la dextérité dont font preuve les guitaristes de jazz manouche permet de développer une musicalité typique du jazz manouche.
Trio Jazzy
Comparativement à la formule trio Django, la deuxième guitare est remplacée par un instrument « soufflant » comme la clarinette ou le saxophone qui par leur sonorité ouvrent à un répertoire plus « jazzy » et raffiné, évoquant la musique des clubs new-yorkais ou des débuts du swing à la Nouvelle-Orléans. L’instrument soufflant apporte un enrichissement mélodique, qui dialogue avec la guitare soliste.
Trio Vocal
Le chant permet d’interpréter de nombreux standards issus du Great American Songbook, connus ou moins connus, et d’apporter une autre émotion que celle de l’instrument.
La chanteuse est généralement accompagnée par la guitare et la contrebasse mais il est possible de remplacer la guitare par le piano droit ou clavier.
La présence du chant peut être discrète ou plus imposante, selon l’ambiance désirée,( musique d’accompagnement ou musique d’ambiance pour faire danser )
Quartet instrumental
Comme son nom l’indique : le quartet est composé de quatre musiciens. La structure reste la même que pour le trio : deux guitares et une contrebasse pour assurer la rythmique. A ce socle commun, s’ajoute un instrument de votre choix : la clarinette, le saxophone, le piano ou encore le violon.
Quartet vocal
Cette formule est composée d’ une contrebasse et une guitare, un instrument soliste soufflant (clarinette / saxophone ) qui soutiennent le chant.
Quintet ou +
Les formules avec chanteuse : Dans cette formule les deux guitares et la contrebasse sont rejointes par une chanteuse. Cette formation s’adapte à toutes sortes d’évènements, de la soirée intimiste aux évènements dansants et festifs. Le chant permet de rendre les musiques plus accessibles, mais aussi de développer différentes atmosphères ; de la musique d’ambiance (bossa nova..) aux morceaux rythmés et plus pop en passant par les différents registres de la chanson française…
Vous pouvez remplacer si vous le souhaitez la deuxième guitare par un soufflant comme la trompette par exemple et ouvrir davantage le répertoire ce qui permet d’encore mieux s’adapter aux désirs spontanés des convives de votre soirée…